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Campagne de Recrutement Al Barid Bank pour les profils suivants:

-Chef de Service Communication Financière.
-Chargé de la Conformité.
-Chef de Projet Monétique.
-Chef de Projet SI.
-Chef de Projets de l’Activité M-Banking et E-Banking.
-Ingénieur Etudes et Développement Informatique.
-Ingénieur BI.
-Ingénieur Support SI.
-Chargé de Traitement BO Activités de Marché.

Banque filiale du Groupe Barid Al-Maghrib, AL BARID BANK se positionne comme acteur de référence sur le marché des particuliers. Premier réseau bancaire au Maroc avec plus de 1900 points de vente, Al Barid Bank dispose d’une offre complète de produits et services bancaires qui s’adressent à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Nous sommes convaincus que notre Capital Humain est au cœur de la réussite de notre Banque. Notre objectif est ainsi de favoriser un environnement de vie au travail où nos collaborateurs se sentent bien tout en développant chacun par des opportunités d’évolution et des parcours de formations personnalisés. Nous voulons permettre à chacun d’exprimer ses talents.

Recrutement: Respect des principes d’objectivité, d’éthique et de non-discrimination

Al Barid Bank garantit l’ouverture de ses postes à tous les candidats lors d’un recrutement, et s’engage à apprécier la valeur d’un candidat sur les seuls critères de compétences, motivation et expérience sans distinction de genre, handicap, formation, origine ou culture.


Al Barid Bank s’engage également à maintenir dans l’emploi et accompagner les collaborateurs handicapés dans leur parcours professionnel.

Pour le recrutement des profils juniors, Al Barid Bank opte pour l’utilisation de concours permettant ainsi de:

  • Offrir l’égalité des chances de réussite et privilégier le mérite
  • Promouvoir le recrutement régional par le recrutement de collaborateurs parmi les compétences de chaque région, permettant ainsi de donner un souffle certain à la dynamique de l’emploi à travers les différentes régions du royaume et à l’épanouissement des collaborateurs qui restent dans leur région d’origine.

Des collaborateurs compétents, performants et engagés

La Politique de Formation d’Al Barid Bank est une politique, à la fois, adaptée aux évolutions des métiers de la banque, mais également, à l’écoute des besoins exprimés par les collaborateurs ainsi que les différentes entités de la banque.

Dès recrutement au sein d’Al Barid Bank, un parcours d’intégration personnalisé est mis en œuvre, adapté au profil du collaborateur, à la diversité des métiers et des organisations ainsi qu’aux spécificités des activités. Ce dispositif peut prendre des formes différentes: Stages d’immersion, stages d’observations, formations spécifiques…et il est complété par la journée « IDMAJ » qui permet aux nouvelles recrues de rencontrer les décideurs de la banque.

Grâce à ce dispositif, les collaborateurs ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d‘évoluer professionnellement et de mieux contribuer à la montée en performance de la banque.


Campagne de Recrutement Al Barid Bank

Chargé de la Conformité

Missions:

  • Veiller à l’application des politiques et procédures ABB en matière de Conformité    
  • Veiller au suivi des recommandations formulées par les différentes instances

Attributions:

  • Assurer l’identification des nouveaux textes réglementaires et l’établissement des fiches de synthèses    
  • Préparer les réponses aux demandes d’information réglementaire émanant des autres entités de la banque en identifiant les textes d’appui appropriés
  • Participer aux actions de mise en conformité réglementaire: supports de formation des collaborateurs, suivi des nouveaux projets réglementaires, identification des risques de non-conformité
  • Veiller à la centralisation des recommandations formulées par les différentes entités habilitées à cet effet    
  • Assurer le suivi de la mise en oeuvre des recommandations
  • Préparer les reportings des activités de Conformité et de suivi des recommandations

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Chef de Projet monétique

Missions: 

  • Mise en place des plans de test des différents projets de la Division monétique
  • Suivi des échanges et préparation des livrables projets avec les éditeurs de la solution monétique
  • Exécution des différentes phases de test (SIT, UAT et assistance intégration)
  • Suivi et analyse des demandes post-production durant les phases de pilotage.

Attributions: 

  • Elaboration et validation des besoins clients et des documents de spécification
  • Suivi technique des projets de bout en bout en collaboration avec l’éditeur
  • Préparation des environnements pour les besoins de tests internes
  • Suivi des tests SIT et UAT (Recette) des livrables projets monétique
  • Assurer la passation avec l’équipe intégration pour les différents projets monétiques
  • Assurer la maintenance des environnements de test.

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Chef de projets de l’activité M-Banking et E-Banking

Missions:

  • Piloter, superviser et contribuer à la réalisation des projets du domaine M-Banking et E-Banking en respectant les contraintes (budget, qualité, délais),
  • Gérer le fournisseur de la solution
  • Travailler dans un environnement AGILE
  • Assurer une veille active dans le domaine Mobile et Internet Banking
  • Optimiser l’expérience client
  • Qualifier l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement
  • Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de la banque
  • Formalisation et rédaction du travail réalisé et des décisions.
  • Rédaction des cahiers de charges

Compétences Requises:

  • Un fort goût pour le fonctionnel et en particulier pour le domaine du digital
  • Un esprit curieux et une bonne capacité à être force de proposition
  • Un excellent savoir être pour travailler avec les utilisateurs de la banque
  • L’imagination, la concentration, la logique et l’attention dans les moindres détails
  • Compétences solide dans la gestion des projets techniques (Etude, conception, …, Mise en production, post production)
  • Connaissance des normes et des procédures de sécurité informatique,
  • Connaissance des principaux langages de développement (Java/J2EE, DotNet, C, C++…) et les bases de données les plus répondues du marché (Oracle, SQL Server, …)
  • Connaissance des différentes architectures applicatives et techniques

Aptitudes:

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur et précision
  • Capacité d’adaptation et résistance au stress
  • Qualités de rédaction et de formalisation
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacités d’apprentissage et autonomie.
  • Analyse des enjeux, des tensions, des contextes
  • Délégation des tâches et des responsabilités

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Ingénieur Etudes et Développement Informatique

Missions:

  • Traduction technique des besoins fonctionnels    
  • Conception et développement
  • Maintenance évolutive et corrective

Attributions:

  • Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
  • Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application.
  • Élaborer et rédiger le cahier des charges techniques,à partir des spécifications fonctionnelles.    
  • Concevoir une architecture logicielle avec les architectes,et proposer le framework du projet, constitué de motifs de conception et de librairies.   
  • Analyser et développer les composants en utilisant les langages appropriés (c++, c, java, c#…).
  • Assurer le développement et la réalisation des applications (prototypes et modules).
  • Adapter et paramétrer les progiciels retenus pour l’architecture logicielle.
  • Participer à la structuration des bases de données.    
  • Harmoniser et industrialiser l’ensemble des composants et applications.
  • Documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

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Ingénieur BI

Missions:

  • Réaliser les études, concevoir, documenter et développer les différents reporting  décisionnels dans le respect des référentiels informatiques;

Attributions:

  • Mettre à la disposition des entités de la banque un système décisionnel/reporting adapté à leurs besoins, réactif et efficient;
  • Réaliser les scénarios de tests des évolutions du domaine et consigner les résultats en utilisant ses compétences de développement, d’intégration et des plateformes et outils de tests;
  • Assurer une veille sur les nouvelles technologies du domaine;
  • Réaliser les plans de maintenances correctives et évolutives et assurer les mises à niveau des différents composants utilisés au niveau de l’architecture du SI.
  • Participer aux différents projets du Service
  • Contrôler sur votre périmètre la cohérence et la fiabilité des ratios et restitutions réglementaires dans le respect des délais,
  • Administrer l’outil de consolidation et de reporting, le faire évoluer et assurer la formation des utilisateurs
  • Assurer la mise à jours et la communication de son plan d’action
  • Assurer la maintenance des application BI de son périmètre et supporter les utilisateurs dans l’éxploitataion de la solution
  • Coordonner avec les équipes exploitataion et production de la DSI pour mettre en place et suivre les routines d’éxploitataion et de maintenance technique de la solution ( purge et archivage , ordonnancement , batch, indexation bd , résolution des incidents production,…)

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Ingénieur Support SI

Missions:

  • Assurer et garantir le fonctionnement optimal de l’activité support aux utilisateurs afin de respecter les SLA

Attributions:

  • Suivre et assurer la qualité de service et la disponibilité des supports informatiques aux utilisateurs
  • Administrer et maintenir le système   de gestion support (accessibilité, analyse des trafics …)
  • Mettre en œuvre les règles et normes de sécurité en collaboration avec les services concernés
  • Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine.
  • Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine  en pilotant les interventions
  • Veiller sur l’optimisation des configurations des systèmes de son domaine
  • Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements: prise en compte des appels et tickets des clients.
  • Enregistrement des demandes: enregistrement des incidents ou anomalies de fonctionnements signalés.
  • Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation sur les supports ad hoc (technique, fonctionnel): pré-diagnostic et transfert des appels des clients aux entités compétentes.
  • Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes: traitement de 1er niveau des incidents ou anomalies sur les postes de travail, signalés en interne ou par le SVP: diagnostic, identification, formulation, résolution.
  • Suivi des incidents: suivi du traitement des appels des clients. Exploitation de la base d’incidents: relances, consolidation, analyse de tendance. Demandes d’actions préventives de fond.
  • Information des clients: alerte, information du client. Diffusion d’informations.
  • Fournir l’assistance 1er niveau aux utilisateurs finaux
  • Assurer l’escalade 2ème niveau en toute transparence pour les utilisateurs finaux en cas de problème nécessitant une expertise avancée
  • Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements
  • Mettre en place et utiliser des outils de reporting
  • Veiller à une bonne alimentation des bases de connaissances
  • Gestion des projets
  • Rédaction des CPS

Compétences requises pour tenir le poste

  • Connaissance des matériels, des logiciels, des normes de fichiers, des systèmes d’exploitation, des applications et des interfaces inter applications.
  • Connaissances des protocoles réseaux LAN/WAN, TCP/IP, proxy, http.
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation et en particulier des serveurs Unix/Linux//Windows et des bases de données associées (Informix, MySQl, SQLServeur, Oracle).
  • Connaissance de l’architecture fonctionnelle et organisationnelle du SI.
  • Connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de son environnement.
  • Du sang-froid et de la réactivité pour gérer les incidents.
  • De la rigueur pour appliquer et parfois définir les process.
  • Capacités d’analyse pour tirer les conclusions des rapports d’incidents.
  • Aptitudes à la communication pour favoriser les relations avec les autres services et pour dialoguer avec les utilisateurs.
  • Bonnes qualités d’écoute pour prendre en compte les préoccupations et les besoins des utilisateurs.
  • Capacités pédagogiques pour pouvoir adapter un vocabulaire technique à des non-informaticiens.

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Chargé de Traitement BO Activités de Marché

Missions:

  • Assurer le suivi, le contrôle et la validation des opérations  BO des activités de Salle de Marché
  • Assurer le suivi des opérations  BO de gestion des titres
  • Assurer l’élaboration des livrables comptables relatifs au domaine activité de marchés et titres

Attributions:

  • Assurer les traitements Back office activité de marché et titre;
  • Suivre et communiquer le fichier de la position nette acheteuse à la SDM;
  • Suivre le statut des ordres de bourse saisi par les agences;
  • Suivre le dénouement des opérations achat/vente des Titres;
  • Suivre la comptabilisation titres et espèces des opérations dénouées;
  • Suivre l’exécution des fichiers dividendes/droits de gardes…;
  • Etablir et communiquer la déclaration fiscale des opérations titres et SDM
  • Rapprocher les réferentiels titres (créations/résiliation), et suivre les états de suspens;
  • Contrôler et Valider  les opérations de SDM  MAD et devise;
  • Suivre le dénouement des opérations de SDM  MAD et devise;
  • Initier et suivre les instructions de réglement/livraison des opérations réalisées par la SDM sur le marché financier;
  • Rapprocher les données comptables avec les données de gestion et justifier les soldes des comptes;
  • Elaborer les livrables comptables à valider avec le chef de service.

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Chef de Service Communication Financière

Missions:

  • Transformer les données financières en informations pertinentes et compréhensibles par le grand public.
  • Mettre en place des programmes de communication financière et être en relation directe avec la presse.
  • Etre l’interlocuteur des partenaires de la Banque (BKAM, GPBM, AMMC, BAM, BC, etc.), rédiger des rapports réguliers et répondre à leurs demandes .
  • Etablir et mettre à jour la charte de la communication financière de la Banque.

Attributions:

  • Assurer la veille financière et réglementaire: analyser les tendances du marché, réaliser des benchmarks afin de chercher
  • les meilleures pratiques, faire un travail de veille sur la perception du marché vis-à-vis de la Banque, suivre l’évolution de la réglementation en matière de communication financière, etc.
  • Elaborer les publications financières: participer aux réunions des Comités de Communication Financière pour la préparation des états financiers, créer et rédiger des supports de communication (Newsletters, communiqués de presse,…), gèrer le rapport annuel de l’entreprise et le rapport sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), mettre à jour les informations financières sur le site internet institutionnel de la Banque, etc.
  • Gérer la relation avec la presse: assurer, à une fréquence trimestrielle, l’envoi et la réception des documents dans les délais, effectuer les contrôles nécessaires avant la publication, etc. 
  • Assurer la cohérence de la publication du Groupe Al Barid Bank.
  • Gèrer les relations avec les partenaires de la Banque: répondre aux demandes des partenaires à tout moment.
  • Etablir les procédures de l’entié Communication Financière

Compétences clés:

  • Savoirs : connaissance de la Banque et l’image qu’elle souhaite véhiculer, bonne culture de l’image, connaissances de la réglementation liées à la communication financière, connaissance des techniques et outils de la communication, etc.
  • Savoir-faire: savoir s’exprimer et rédiger, maîtriser le langage financier, etc.
  • Savoir-être: excellent relationnel, rigueur, disponibilité, bon sens de l’organisation, capacité à gérer des urgences, discrétion/confidentialité, etc.

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Chef de Projet SI

Missions:

  • Définition de l’ensemble des phases techniques du projet
  • Pilotage, suivi et coordination du projet

Attributions:

  • Élaborer les spécifications techniques générales du projet sur la base du cahier des charges (fonctionnel) qui a été fourni par la
  • MOA (maîtrise d’ouvrage),en fonction de l’architecture technique et des exigences en termes de sécurité.
  • Superviser la rédaction des spécifications (techniques) détaillées du projet.
  • Évaluer les risques (coûts, délais…) pouvant intervenir au cours de la réalisation.
  • Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques.
  • Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
  • Mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils depilotage, indicateurs…).
  • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développements spécifiques…).
  • Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet.    
  • Piloter et mesurer l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage…).
  • Transférer de manière régulière à la maîtrise d’ouvrage les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
  • Valider les livrables.

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