Concours de Recrutement Ministère de l’Enseignement Supérieur et INRH 2022 (24 Postes)

 


L’Institut National de Recherche Halieutique INRH organise un concours pour le recrutement de 17 postes répartis comme suit:

(4) Ingénieurs d’Etat 1er grade.
(11) Administrateurs 2ème grade.
(1) Administrateur 3ème grade.
(1) Chargé de Recherche Grade A.

En vertu de son Dahir de Création, l’INRH a pour mission d’entreprendre toutes activités de recherche, études, actions expérimentales et travaux en mer ou à terre ayant pour objectifs, l’aménagement et la rationalisation de la gestion des ressources halieutiques et aquacoles et leur valorisation.

1. Mener les études et recherches: Mener les études et recherches destinées à approfondir les connaissances sur le milieu marin et à appréhender l’impact de celui-ci sur la dynamique des ressources halieutiques

2. Assurer la surveillance continue: Assurer la surveillance continue de l’état de l’environnement marin et des diverses sources de pollution notamment chimiques et microbiologiques, ainsi que les nuisances pouvant déséquilibrer le milieu marin.

3. Evaluer les ressources halieutiques: Evaluer les ressources halieutiques, établir des diagnostics sur l’état des stocks de ces ressources, déterminer leurs niveaux d’exploitation biologique et étudier les facteurs qui régissent leur évolution et plus généralement préparer toutes les données d’ordre biologique, technique ou économique permettant à l’administration d’élaborer les programmes de développement et de gestion des pêcheries et participer avec celle-ci au contrôle de leur application et à cet effet remettre annuellement à l’administration, un rapport scientifique sur l’état des ressources halieutiques.

4. Evaluer l’impact biologique: Evaluer l’impact biologique et socio-économique sur les pêcheries et sur le milieu marin des différentes mesures tendant à l’aménagement du littoral et à sa mise en valeur et émettre tout avis pertinent sur ces mesures.

5. Assurer la surveillance de la salubrité: Assurer la surveillance de la salubrité des produits de la pêche et de l’aquaculture dans leur milieu.

6. Évaluation des potentialités aquacoles: Evaluer les potentialités du littoral national en matière d’aquaculture et préparer les données scientifiques, techniques et économiques permettant l’élaboration d’un programme de développement de l’aquaculture.

7. Recherche aquacole: Entreprendre les études, recherches et expérimentations visant la promotion et le développement de l’aquaculture, notamment en matière d’ingénierie aquacole, de reproduction en milieu contrôlé, de diversification des espèces, de nutrition, de génétique, de pathologie et autres domaines en relation avec l’aquaculture y compris des actions pilotes permettant d’effectuer la démonstration et la vulgarisation des travaux de recherche en aquaculture.

8. Recherche en technologie des pêches: Entreprendre les études et expérimentations en matière de technologie de pêche visant l’amélioration des engins de pêche ainsi que l’introduction de nouvelles techniques et leur adaptation au contexte national.

9. Élaboration des cartes: Procéder à l’élaboration et à l’édition des cartes de fonds marins des zones de pêche.

10. Recherche en valorisation des produits de la mer: Entreprendre des études, recherches et expérimentations visant la valorisation des produits de la mer, notamment par la mise au point de nouvelles techniques destinées à obtenir des produits de grande qualité.

11. Diffusion de la connaissance scientifique: Assurer la diffusion des informations relatives à ses propres recherches et, le cas échéant, à celles effectuées par d’autres instituts à vocation similaire.

12. Coopération scientifique: Participer aux travaux d’organismes nationaux, régionaux et internationaux dans les domaines relevant de ses compétences.

13. Prestations de service: Fournir des prestations de service dans ses domaines d’attributions y compris la réalisation d’expertises techniques à la demande de personnes publiques ou privées et commercialiser les résultats de ses recherches, études et travaux.

14. Aquariums et réserves marines: Contribuer sur le plan scientifique à la création d’aquariums, de réserves et de parcs marins.

Fiches de Postes:

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation organise un concours pour le recrutement de 7 postes répartis comme suit:

(2) Administrateurs 2eme Grade.
(1) Administrateur 3eme Grade.
(2) Techniciens 3eme Grade.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ENSSUP est un ministère marocain créé en 1995, chargé de préparer et de mettre en œuvre les politiques du gouvernement marocain dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.

Le ministère est chargé de préparer des plans pour le développement de l’enseignement supérieur universitaire et des activités de planification qui s’y rapportent, ainsi que de soutenir l’enseignement supérieur et d’autoriser l’ouverture de ses établissements, en plus d’approuver la recherche scientifique et en encourager l’appui technique.

Lien pour postuler:

https://econcours.enssup.gov.ma/

Commentaires:

Plus récente Plus ancienne